Une vue de l'hôpital à travers les arbres.

À PROPOS

MISSION

Promouvoir et assurer des soins de santé optimaux, adaptés à nos besoins.

VISION

En favorisant le bien-être et la prise en charge de la santé de la personne, l’HSRFH, par son leadership et son approche holistique, s’engage à offrir des services personnalisés et bilingues, tout en tenant compte de la réalité sociale et géographique de la communauté et de la région.

Vous, votre famille, vos amis, nous, notre hôpital, notre région, tous en santé.

ÉNONCÉ DE VALEURS

Tout est mis en oeuvre pour assurer que les valeurs et principes de l’organisation soient vécus au quotidien.

Ces valeurs sont :

  • Le respect
  • Le professionalisme
  • L'excellence
  • La confidentialité
  • La transparence
  • La sécurité en premier
Le logo d'Agrément Canada

AGRÉMENT

À l’hôpital de Smooth Rock Falls nous croyons fermement en offrir des services sains et de haute qualité, donc avec le programme Qmentum d’Agrément Canada, nous pouvons évaluer nos services par rapport aux standards d’excellence pour identifier ce qu’on fait de bien, et ce qu’on peut améliorer.

En recevant l’emblème d’Agrément Canada, c’est assuré que notre organisation travaille de façon vigilante pour satisfaire les standards pour pouvoir vous offrir, à vous et votre famille, les meilleurs soins et services possible.

Notre prochaine évaluation d’Agrément est prévue pour Avril 2019. Vous trouverez le dernier rapport ici-bas.

RAPPORT D'AGRÉMENT 2015
Logo du MEPH

MODÈLE D'EXCELLENCE POUR LES PETITS HÔPITAUX

En juin 2016, nous avons adopté une nouvelle vision pour notre hôpital, et ce, en voulant être un modèle d’excellence pour les petits hôpitaux (MEPH).

L’équipe de leadership de l’hôpital a adapté la méthodologie LEAN au sein de l’organisation afin d’améliorer la qualité et la sécurité des patients et des employés.

LEAN est une approche visant à éliminer systématiquement le gaspillage dans les processus organisationnels afin d’améliorer la qualité, la productivité et de réduire les couts. Au cœur de LEAN dans le secteur des services à la personne, la cartographie du parcours de vos clients à travers le système permet d’identifier les étapes qui présentent un intérêt pour le client et celles qui n’ajoutent aucune valeur (par exemple, le gaspillage). Un « client » est défini comme l’utilisateur du processus ou du système.

L’utilisation efficace de LEAN exige que les employés développent un état d’esprit selon lequel des améliorations progressives au sein de l’organisation entrainent des expériences et des résultats positifs significatifs pour nos patients et leurs familles. Le personnel est encouragé à identifier les problèmes, à proposer et à essayer de nouvelles solutions et à mesurer si la nouvelle méthode est meilleure et durable.

Nous encourageons les patients, les résidents et les visiteurs à soumettre des idées d’amélioration afin d’améliorer nos services.

L’HSRFH a 16 lits de soins actifs et 23 lits de résidents de soins de longue durée. L’organisation compte environ 90 employés.

L’HSRFH dispose de 5 conseils d’administration dans toute l’organisation : quatre sur place et un au centre de désintoxication.

Le nombre total d’employés formés à la ceinture blanche Lean est de 98 %.

Le nombre total d’idées d’amélioration complété de juin 2016 au 31 mars 2018 est de 277.

Un changement culturel où nous passons de solutions venant « d’en haut » à des solutions générées par les employés prend du temps. Le personnel a besoin de coaching et de formation pour développer ses capacités et un système de gestion Lean pour les guider.

Le succès de l’HSRFH est grâce à ses employés et à la persistance du leadership dans l’encadrement des employés pour développer une culture de résolution de problèmes.


Angie Ethier

Gestionnaire de services de soutien

Coordinatrice de l'excellence organisationnelle

705-338-3220

aethier@srfhosp.ca