Des feuilles de papier accrochées sur un mur dans un corridor.

DROITS ET RESPONSABILITÉS DU PATIENT

En tant que patient, vous avez des droits et des responsabilités en ce qui concerne votre santé et les services de santé que vous recevez à l'hôpital.


Droits du patient:

  • Être traité avec gentillesse et respect.
  • Recevoir des soins adaptés à la culture.
  • Recevoir des services dans la langue de votre choix.
  • Vous attendre à ce que toutes les informations concernant vos soins de santé demeurent confidentielles conformément à la loi.
  • Recevoir des informations d'une façon que vous comprendrez.
  • Vous attendre à ce que votre équipe de soins de santé partage l'information importante entre eux.
  • Participer à la prise de décisions concernant vos soins
  • Refuser les soins conformément à la loi.
  • Exprimer vos préoccupations et obtenir des réponses à vos questions. 

Responsabilités du patient:

  • Être poli et respecter la vie privée des autres patients, des visiteurs et des membres de l'équipe de soins de santé.
  • Éviter les propos offensifs ou abusifs.
  • Reconnaître que les besoins des autres patients et leurs familles peuvent parfois être plus urgents que les vôtres.
  • Donner des informations précises à votre équipe soignante pour l'aider à planifier vos soins.
  • Donner à votre équipe de soins le nom de la personne qui vous représentera si vous ne pouvez plus prendre vous-même des décisions.
  • Connaître les noms et les rôles des personnes impliquées dans vos soins.
  • Suivre le plan de soins qui vous est donné du mieux que vous pouvez.
  • Accepter la responsabilité des décisions que vous prenez concernant votre traitement.
  • Prendre soin de vos affaires personnelles et envoyez à la maison tout ce qui n'est pas nécessaire.
  • Respecter les biens de l'hôpital et agir de façon sécuritaire et responsable.
  • Comprendre que vous pourriez être responsable de toutes les dépenses non couvertes par l'Assurance-santé de l'Ontario ou l'assurance privée durant votre séjour à l'hôpital.
  • Être présent aux rendez-vous, ou appeler pour annuler si vous ne pouvez pas y être.
  • Se conformer à toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.