Sign In

Detox Centre

Mattagami Centre - Home of the Detox Centre

Mattagami Centre - Home of the Detox Centre

The Cochrane District Detox Centre (CDDC), which is sponsored by the Smooth Rock Falls Hospital, was opened in November 1989. The 20-bed facility is housed in the Mattagami Centre (former SRF Hospital) in Smooth Rock Falls. The agency is mandated to offer services to the population of the North East region; a small percentage of persons from other regions of the Province also seek services at the CDDC. This residential centre operates 24/7. The CDDC is designated under Bill 8. The CDDC is a co-ed bilingual facility.

How to access our services

You simply call 705.338.2761 or our crisis line 1.800.787.7951. A Program Worker will take the call, do a brief intake with you, describe our services and direct you as to your next step. Remember, you can call us 24/7. If we cannot help you, we can refer you to other services.

Contact us if you have a question

Telephone: 705.338.2761 or 1.800.787.7951
Email: Marielle.Cousineau@one-mail.on.ca
           Sharleen.Pope@one-mail.on.ca
           Julie.Lavoie@one-mail.on.ca

Our Vision

"We envision a healthy community with an improved quality of life through the reduction of the harmful effects of addiction".

Our Mission

"To provide support and programming designed to address the special needs of people recovering from addiction and to assist them in rebuilding their lives with dignity and respect."

Mandate and Services Offered

In accordance with the Multi-Sector Service Accountability Agreement (M-SAA), with the North East Local Health Integration Network (NE LHIN), the CDDC offers the following services:

  • Entry services
  • Phase I-Crisis/Withdrawal
  • Phase 2-Residential Withdrawal Management Services Level 2
  • Residential Support Services Level-1
  • Case management services/ safe bed initiative and
  • Initial Assessment Services

Our facility has four (4) acute crisis/ withdrawal beds, ten (10) withdrawal management services beds and six (6) residential support services level-1 beds. Four of the ten withdrawal management services beds and two of the four acute crisis/ withdrawal beds are designated for women only.


Description of our Services

OTN Room

OTN Room

a) Entry Services

The CDDC operates a 1-800 crisis line 24/7. Persons are welcomed to call for services i.e., intake, support, admission, etc. Calls are screened as to appropriateness; clients are admitted if they fit criteria for admission to a withdrawal management centre. People who call can also be referred to other services depending on need.

b) Phase 1 - Crisis/ Withdrawal

During this first phase of withdrawal, clients are observed as per the Ontario Withdrawal Management Standards. Client symptoms are monitored by staff as to intensity/severity. Medical consultation occurs at the Falls Medical Clinic for each client admitted if necessary. Clients in need of immediate medical attention are brought to the Smooth Rock Falls Hospital. The average length of stay in the Crisis Withdrawal unit is 1.5 days depending on the severity of the withdrawal and drug of choice. The CDDC has four observation beds in this unit, i.e., two for men and two for women.

Typical resident room

Typical resident room

c) Phase 2 - Residential Withdrawal Management Services - Level 2

Once clients are mobile and no longer in need of constant observation, they are transferred to the regular withdrawal management beds (detox beds). After 24 hours in the unit, residents are expected to follow a routine which include programming, chores, leisure activities, rest periods, AA and NA meetings, etc. During admission in the Phase II WMS, clients who wish to pursue recovery will be seen for assessment and treatment planning by an addiction counsellor at North Cochrane Addiction Services Inc. Treatment plans and referrals are done in cooperation with the resident. The length of stay in the Phase II WMS is on average 5.7 days. The CDDC offers 4 beds for women and 6 beds for men.

Resident room in Residential Support Service unit

Resident room in Residential Support Service unit

d) Residential Support Services - Level 1

Residents who are pursuing recovery and need a safe place to stay, pending admission to a residential and/or community treatment service, can remain in the RSS-Level 1. In order to access this unit, residents must be mobile and considered in need of very little supervision. Residents must have a treatment plan in place and usually have a discharge date. The length of stay in that unit varies depending on treatment availability across the Province. On average residents remain at least 10 days.

Group therapy room

Group therapy room

e) Initial Assessment/ Treatment Planning

The CDDC provides comprehensive assessments for residents in collaboration with North Cochrane Addiction Services (NCAS). The purpose of the assessment is to identify problematic life areas, substance abuse issues and formulate a treatment plan with the resident for the purpose of pursuing recovery. The assessments are done with the use of the GAIN-Q3 (Global Appraisal of Individual Needs). Assessments occur when the resident is alert and able to participate in the process. The waiting period can be up to five (5) days depending on the availability of NCAS staff.

f) Safe bed Initiative - Case Management

The CDDC receives funding for a safe bed initiative. One person is hired as a Case Manager to work with clients who have concurrent disorders i.e., alcohol/drugs and a mental health problem or alcohol/ drugs and legal problems. Case Management services are offered to those persons admitted in the program. Clients can continue to receive services even after they have been discharged from the residential setting.

Staff/ Staffing Patterns

The CDDC hires Program Workers, a Case Manager, an Operations Manager, a Cook and purchases services from NCAS with regards to administrative and clinical work. The majority of our staff either have a College diploma in drug addiction or social services or a University degree in a health related field. All staff are bilingual; the agency is culturally sensitive.

Kitchen and dining room area

Kitchen and dining room area

Kitchen and dining room area

Frequently Asked Questions

What is the CDDC?

Cochrane District Detox Centre (located in Smooth Rock Falls).

What does the CDDC offer?

We are a 20-bed co-ed residential facility that provides Withdrawal Management Services (detoxification), Residential Support Services, Assessment and Case Management Services. Our services are bilingual (French and English), confidential and free of charge. We also operate a crisis line 24/7 (1.800.787.7951).

In simple terms, what does the CDDC do?

We help people adjust to being clean/ sober. We help individuals identify problem areas in their life and give direction with regards to treatment planning.

I'm in the presence of an intoxicated person. What can I do with him/ her?

You can contact the CDDC at 1.800.787.7951 (24 hours). We can help. We must speak with the individual directly to complete an intake to determine eligibility/ needs. You could also contact the Alcoholics Anonymous helpline at 1.866.675.9731 (24 hours).

What are the admission criteria?

We will consider for admission any person over the age of 16 who is intoxicated or in withdrawal (aka detoxifying, coming down, coming off...)

Can the person take medication while in your care?

Yes. We expect individuals to continue taking all required medication while in our care. However, the use of opiates (pain killers) is not permitted.

Do you have any medical staff?

No. We are not a medical detoxification centre, but we have medical back-up through the Smooth Rock Falls Hospital and the Falls Medical Clinic.

The person I would like to refer is only 15 years old… can you help?

Yes. Special consideration will be given to admitting youth under the age of 16. A parent or legal guardian must consent to the referral.

How will this person get to the CDDC?

We encourage people to find a ride or take the bus. Ontario Northland travels through Smooth Rock Falls twice daily, arriving from the west at approximately 7:00 am and arriving from the east at approximately 12:30 am. When the person being admitted has no means of transportation, we can help financially with transportation by bus.

Once at the CDDC, what can this person expect?

We offer a safe/sober/structured environment that allows people to first detoxify then reflect on changes needed. We have group discussions, provide educational material and host weekly AA meetings. We also work closely with North Cochrane Addiction Services (and other addiction/ mental health service providers) to ensure seamless movement through the continuum of treatment services.


Our Sponsor

The Cochrane District Detox Centre is sponsored by the Smooth Rock Falls Hospital and maintains a close relationship with the Falls Medical Clinic who ensures medical services to our clients. The CDDC, through a Service Agreement, is managed by North Cochrane Addiction Services Inc. in terms of administrative and clinical services.

Our Funders

The CDDC is funded by the North East Local Health Integration Network (NE LHIN) and from time to time does receive donations from individuals or private businesses.

Sign In

Centre de désintoxication

Le Centre Mattagami

Le Centre Mattagami

Le Centre de désintoxication du district de Cochrane (CDDC), ouvert depuis novembre 1989, est parrainé par l'hôpital de Smooth Rock Falls. Le CDDC est situé dans le Centre Mattagami, l'ancien hôpital de Smooth Rock Falls, compte 20 lits et offre ses services à la population de la région du Nord-Est. Seul un petit pourcentage de la population des autres régions de la province a recours aux services du CDDC. Le centre est ouvert tous les jours, est désigné en vertu de la loi 8 et constitue un établissement bilingue mixte.

Pour profiter de nos services

Appelez-nous au 705.338.2761 ou notre ligne d'écoute téléphonique au 1.800.787.7951. Un intervenant en toxicomanie s'entretiendra avec vous, vous décrira nos services et vous donnera des directives concernant la prochaine étape à suivre. Un rappel, vous pouvez nous appeler en tout temps. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous pourrons vous recommander à un autre service.

Des questions?

Téléphone: 705.338.2761 ou 1.800.787.7951
Courriel: Marielle.Cousineau@one-mail.on.ca
             Sharleen.Pope@one-mail.on.ca
             Julie.Lavoie@one-mail.on.ca

Notre Vision

Nous imaginons une collectivité en santé, jouissant d'une meilleure qualité de vie grâce à la réduction des effets nocifs de la toxicomanie.

Notre Mission

Notre mission est d'offrir du soutien et des programmes conçus pour aborder les besoins particuliers des personnes en rétablissement de la toxicomanie, et aider celles-ci à rebâtir leur vie avec dignité et respect.

Mandat et services offerts

Grâce à l'Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERSM) conclue avec le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, le CDDC offre les services suivants:

  • Accueil et demande de renseignements;
  • Évaluation initiale et planification de traitement;
  • Services de gestion du sevrage en établissement: phase 1;
  • Services de gestion du sevrage en établissement: phase 2;
  • Services de soutien en établissement: niveau 1;
  • Services de gestion des cas (lits sûrs).

Notre centre est pourvu de quatre lits pour personnes en sevrage aigu, dix lits pour personnes en sevrage et six lits pour personnes ayant besoin d'un service de soutien en établissement. Deux des lits de service de gestion de sevrage aigu (Phase 1) et quatre des lits de service de gestion de sevrage (Phase 2) sont réservés aux femmes.


Description de nos services

Salle ROT

Salle ROT

a) Accueil et demande de renseignements

Le CDDC gère une ligne d'écoute téléphonique en tout temps. Les personnes sont encouragées à téléphoner pour se renseigner sur nos services d'accueil, d'admission, de soutien, etc. Les appels sont filtrés selon leur pertinence. Les personnes sont admises si elles répondent aux critères d'admission pour des services de gestion du sevrage en établissement. Selon les besoins des personnes, ces dernières peuvent être recommandées à d'autres services.

b) Services de gestion du sevrage en établissement: phase 1

Pendant la première phase de sevrage, des observations sont réalisée auprès des clients selon les Ontario Withdrawal Management Standards. Les symptômes de sevrage sont suivis de près par rapport à leur sévérité et leur intensité. Au besoin, le personnel consulte le médecin de la Clinique médicale Falls. Les clients ayant besoin de soins médicaux immédiats sont amenés à l'hôpital de Smooth Rock Falls. La durée de cette phase est d'environ 1,5 jours (en fonction de la sévérité du sevrage et de la substance consommée). Le CDDC compte quatre lits d'observation pour ce service, soit deux pour hommes et deux pour femmes.

Chambre typique pour résident ou résidente

Chambre typique pour résident ou résidente

c) Services de gestion du sevrage en établissement: phase 2

Lorsque la mobilité des clients s'accroit et que ces derniers n'ont plus besoin d'être sous supervision constante, ils  passent à la phase deux du sevrage et peuvent alors occuper un lit de désintoxication. Après 24 heures, les clients doivent s'enliser dans une routine, soit assurer la programmation, accomplir des tâches, participer aux activités de plaisance, se reposer, participer aux réunions de AA et NA, etc. À cette phase, les clients voulant poursuivre leur rétablissement sont recommandés à un thérapeute des Services de toxicomanie Cochrane-Nord (STCN) en vue de faire une évaluation et un plan de traitement. Les plans de traitement sont établis en collaboration avec les clients. La durée de cette phase est d'environ 5,7 jours. Le CDDC offre quatre lits pour femmes et six pour hommes.

Chambre pour résident dans l'unité de soins résidentiel

Chambre pour résident dans l'unité de soins résidentiel

d) Services de soutien en établissement: niveau 1

Les clients qui poursuivent leur rétablissement et qui ont besoin d'un hébergement sécuritaire en attendant d'être admis à un programme de traitement en milieu résidentiel ou communautaire peuvent demeurer aux services de soutien en établissement : niveau 1. Pour pouvoir y demeurer, les clients doivent être mobiles et faire preuve d'indépendance. Ils doivent aussi avoir établi un plan de traitement et obtenu une date de congé. La durée du séjour aux services de soutien en établissement dépend du nombre de places libres dans les programmes de traitement de l'Ontario. En moyenne, les clients y demeurent dix jours.

Lieu de rencontre pour thérapie

Lieu de rencontre pour thérapie

e) Évaluation initiale et planification de traitement

Le CDDC offre une évaluation initiale complète par l'entremise des STCN. Le but de l'évaluation initiale est de soulever les problèmes encourus par les clients au cours de leur vie et de constater tout abus d'alcool ou d'autres drogues pour ensuite établir un plan de rétablissement en collaboration avec les clients. L'évaluation est réalisée au moyen des GAIN-Q3 (Global Appraisal of Individual Needs). L'évaluation a lieu lorsque les clients sont en état de participer au processus. La période d'attente pour une évaluation peut aller jusqu'à cinq jours, selon la disponibilité du personnel du STCN.

f) Services de gestion de cas (lits sûrs)

Le CDDC offre reçoit des fonds pour soutenir l'initiative de lits sûrs. Une personne est embauchée aux services de gestion de cas dans le but de travailler auprès de clients qui ont des troubles concomitants, par exemple, des personnes qui ont des problèmes de dépendance et de santé mentale, ou celles avec des problèmes de dépendance et avec la justice. Ces services sont offerts aux personnes qui ont besoin d'un lit sûr. Les clients peuvent toujours avoir recours à ces services même s'ils ont obtenu congé du CDDC.

Le personnel

Le personnel du CDDC comprend des intervenants en toxicomanie, un gestionnaire de cas, un gestionnaire de l'exploitation et un cuisinier. Le CDDC se procure des services administratifs et cliniques auprès des STCN. Notre personnel est bilingue et la majorité détient un diplôme collégial en toxicomanie ou service social ou un diplôme universitaire en santé. Le CDDC tient compte des différences culturelles.

Cuisine et salle à diner

Cuisine et salle à diner

Cuisine et salle à diner

Foire aux questions

Que signifie le sigle CDDC?

Centre de désintoxication du district de Cochrane (situé à Smooth Rock Falls).

Qu'offre le CDDC?

Le CDDC est un établissement résidentiel mixte comptant 20 lits. Nous offrons des services confidentiels et gratuits de gestion du sevrage (désintoxication), de soutien résidentiel, d'évaluation et de gestion de cas. Notre personnel est bilingue (français et anglais) et nous gérons une ligne d'écoute téléphonique en tout temps (1.800.787.7951).

En termes simples, que fait le CDDC?

Nous facilitons l'adaptation à un mode de vie sans alcool ou drogues. Nous aidons les personnes à soulever les problèmes encourus au cours de leur vie et nous les dirigeons dans la planification de leur traitement.

Je suis en compagnie d'une personne intoxiquée. Que puis-je faire pour elle?

Vous pouvez communiquer en tout temps avec le CDDC au 1.800.787.7951. Nous pouvons vous aider. Nous devons parler à la personne en question pour établir son admissibilité et ses besoins. Vous pouvez aussi communiquer en tout temps avec la ligne secours des alcooliques anonymes au 1.866.675.9731.

Quels sont les critères d'admission?

Nous envisagerons l'admission de toute personne âgée de plus de 16 ans qui est intoxiquée ou en sevrage (aussi appelé désintoxication).

Lorsqu'entre vos mains, la personne peut-elle tout de même prendre des médicaments?

Oui. Nous nous attendons à ce que les personnes prennent les médicaments dont elles ont besoin durant leur séjour au CDDC. Toutefois, la consommation d'opiacés (médicaments antidouleur) n'est pas permise.

Disposez-vous d'un personnel médical?

Non. Nous ne sommes pas un centre de désintoxication médical, mais nous bénéficions du soutien du personnel de l'hôpital de Smooth Rock Falls et de la Clinique médicale Falls.

La personne que je souhaite recommander n'a que 15 ans. Pouvez-vous l'aider?

Oui. Nous accorderons une attention spéciale à l'admission de jeunes âgés de moins de 16 ans. Un parent ou un tuteur doit consentir à la recommandation.

De quelles façons peut se rendre une personne au CDDC?

Nous incitons les gens à se faire accompagner ou à prendre l'autobus. Les autobus d'Ontario Northland passent à Smooth Rock Falls deux fois par jour. Ils arrivent de l'ouest vers 7 h 00 et de l'est vers 0 h 30. Lorsque la personne admise ne dispose d'aucun moyen de transport, nous pouvons lui offrir une aide financière pour le transport par autobus.

Une fois arrivée au CDDC, à quoi cette personne peut-elle s'attendre?

Nous offrons un milieu sécuritaire, sobre et structuré où les personnes subissent une cure de désintoxication d'abord, puis réfléchissent aux changements qu'elles devront apporter pour atteindre un mode de vie sain. Nous organisons des discussions de groupe, nous fournissons du matériel éducatif et nous tenons des réunions hebdomadaires des AA. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les STCN (et d'autres fournisseurs de services de santé mentale et de traitement de dépendances) afin d'assurer l'enchainement sans heurts des traitements.


Notre parrain

Le CDDC est parrainé par l'hôpital de Smooth Rock Falls et entretient une bonne relation avec la Clinique médicale Falls. Cette dernière fournit des services médicaux à nos clients. Selon une entente de service, les STCN gèrent les services administratifs et cliniques du CDDC.

Notre bailleur de fonds

Le CDDC est subventionné par le Réseau local d'intégration de services de santé (RLISS) du Nord-Est et reçoit parfois des dons de particuliers ou d'entreprises privées.