Sign In

Centre de désintoxication

Le Centre Mattagami

Le Centre Mattagami

Le Centre de désintoxication du district de Cochrane (CDDC), ouvert depuis novembre 1989, est parrainé par l'hôpital de Smooth Rock Falls. Le CDDC est situé dans le Centre Mattagami, l'ancien hôpital de Smooth Rock Falls, compte 20 lits et offre ses services à la population de la région du Nord-Est. Seul un petit pourcentage de la population des autres régions de la province a recours aux services du CDDC. Le centre est ouvert tous les jours, est désigné en vertu de la loi 8 et constitue un établissement bilingue mixte.

Pour profiter de nos services

Appelez-nous au 705.338.2761 ou notre ligne d'écoute téléphonique au 1.800.787.7951. Un intervenant en toxicomanie s'entretiendra avec vous, vous décrira nos services et vous donnera des directives concernant la prochaine étape à suivre. Un rappel, vous pouvez nous appeler en tout temps. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous pourrons vous recommander à un autre service.

Des questions?

Téléphone: 705.338.2761 ou 1.800.787.7951
Courriel: Marielle.Cousineau@one-mail.on.ca
             Sharleen.Pope@one-mail.on.ca
             Julie.Lavoie@one-mail.on.ca

Notre Vision

Nous imaginons une collectivité en santé, jouissant d'une meilleure qualité de vie grâce à la réduction des effets nocifs de la toxicomanie.

Notre Mission

Notre mission est d'offrir du soutien et des programmes conçus pour aborder les besoins particuliers des personnes en rétablissement de la toxicomanie, et aider celles-ci à rebâtir leur vie avec dignité et respect.

Mandat et services offerts

Grâce à l'Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERSM) conclue avec le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, le CDDC offre les services suivants:

  • Accueil et demande de renseignements;
  • Évaluation initiale et planification de traitement;
  • Services de gestion du sevrage en établissement: phase 1;
  • Services de gestion du sevrage en établissement: phase 2;
  • Services de soutien en établissement: niveau 1;
  • Services de gestion des cas (lits sûrs).

Notre centre est pourvu de quatre lits pour personnes en sevrage aigu, dix lits pour personnes en sevrage et six lits pour personnes ayant besoin d'un service de soutien en établissement. Deux des lits de service de gestion de sevrage aigu (Phase 1) et quatre des lits de service de gestion de sevrage (Phase 2) sont réservés aux femmes.


Description de nos services

Salle ROT

Salle ROT

a) Accueil et demande de renseignements

Le CDDC gère une ligne d'écoute téléphonique en tout temps. Les personnes sont encouragées à téléphoner pour se renseigner sur nos services d'accueil, d'admission, de soutien, etc. Les appels sont filtrés selon leur pertinence. Les personnes sont admises si elles répondent aux critères d'admission pour des services de gestion du sevrage en établissement. Selon les besoins des personnes, ces dernières peuvent être recommandées à d'autres services.

b) Services de gestion du sevrage en établissement: phase 1

Pendant la première phase de sevrage, des observations sont réalisée auprès des clients selon les Ontario Withdrawal Management Standards. Les symptômes de sevrage sont suivis de près par rapport à leur sévérité et leur intensité. Au besoin, le personnel consulte le médecin de la Clinique médicale Falls. Les clients ayant besoin de soins médicaux immédiats sont amenés à l'hôpital de Smooth Rock Falls. La durée de cette phase est d'environ 1,5 jours (en fonction de la sévérité du sevrage et de la substance consommée). Le CDDC compte quatre lits d'observation pour ce service, soit deux pour hommes et deux pour femmes.

Chambre typique pour résident ou résidente

Chambre typique pour résident ou résidente

c) Services de gestion du sevrage en établissement: phase 2

Lorsque la mobilité des clients s'accroit et que ces derniers n'ont plus besoin d'être sous supervision constante, ils  passent à la phase deux du sevrage et peuvent alors occuper un lit de désintoxication. Après 24 heures, les clients doivent s'enliser dans une routine, soit assurer la programmation, accomplir des tâches, participer aux activités de plaisance, se reposer, participer aux réunions de AA et NA, etc. À cette phase, les clients voulant poursuivre leur rétablissement sont recommandés à un thérapeute des Services de toxicomanie Cochrane-Nord (STCN) en vue de faire une évaluation et un plan de traitement. Les plans de traitement sont établis en collaboration avec les clients. La durée de cette phase est d'environ 5,7 jours. Le CDDC offre quatre lits pour femmes et six pour hommes.

Chambre pour résident dans l'unité de soins résidentiel

Chambre pour résident dans l'unité de soins résidentiel

d) Services de soutien en établissement: niveau 1

Les clients qui poursuivent leur rétablissement et qui ont besoin d'un hébergement sécuritaire en attendant d'être admis à un programme de traitement en milieu résidentiel ou communautaire peuvent demeurer aux services de soutien en établissement : niveau 1. Pour pouvoir y demeurer, les clients doivent être mobiles et faire preuve d'indépendance. Ils doivent aussi avoir établi un plan de traitement et obtenu une date de congé. La durée du séjour aux services de soutien en établissement dépend du nombre de places libres dans les programmes de traitement de l'Ontario. En moyenne, les clients y demeurent dix jours.

Lieu de rencontre pour thérapie

Lieu de rencontre pour thérapie

e) Évaluation initiale et planification de traitement

Le CDDC offre une évaluation initiale complète par l'entremise des STCN. Le but de l'évaluation initiale est de soulever les problèmes encourus par les clients au cours de leur vie et de constater tout abus d'alcool ou d'autres drogues pour ensuite établir un plan de rétablissement en collaboration avec les clients. L'évaluation est réalisée au moyen des GAIN-Q3 (Global Appraisal of Individual Needs). L'évaluation a lieu lorsque les clients sont en état de participer au processus. La période d'attente pour une évaluation peut aller jusqu'à cinq jours, selon la disponibilité du personnel du STCN.

f) Services de gestion de cas (lits sûrs)

Le CDDC offre reçoit des fonds pour soutenir l'initiative de lits sûrs. Une personne est embauchée aux services de gestion de cas dans le but de travailler auprès de clients qui ont des troubles concomitants, par exemple, des personnes qui ont des problèmes de dépendance et de santé mentale, ou celles avec des problèmes de dépendance et avec la justice. Ces services sont offerts aux personnes qui ont besoin d'un lit sûr. Les clients peuvent toujours avoir recours à ces services même s'ils ont obtenu congé du CDDC.

Le personnel

Le personnel du CDDC comprend des intervenants en toxicomanie, un gestionnaire de cas, un gestionnaire de l'exploitation et un cuisinier. Le CDDC se procure des services administratifs et cliniques auprès des STCN. Notre personnel est bilingue et la majorité détient un diplôme collégial en toxicomanie ou service social ou un diplôme universitaire en santé. Le CDDC tient compte des différences culturelles.

Cuisine et salle à diner

Cuisine et salle à diner

Cuisine et salle à diner

Foire aux questions

Que signifie le sigle CDDC?

Centre de désintoxication du district de Cochrane (situé à Smooth Rock Falls).

Qu'offre le CDDC?

Le CDDC est un établissement résidentiel mixte comptant 20 lits. Nous offrons des services confidentiels et gratuits de gestion du sevrage (désintoxication), de soutien résidentiel, d'évaluation et de gestion de cas. Notre personnel est bilingue (français et anglais) et nous gérons une ligne d'écoute téléphonique en tout temps (1.800.787.7951).

En termes simples, que fait le CDDC?

Nous facilitons l'adaptation à un mode de vie sans alcool ou drogues. Nous aidons les personnes à soulever les problèmes encourus au cours de leur vie et nous les dirigeons dans la planification de leur traitement.

Je suis en compagnie d'une personne intoxiquée. Que puis-je faire pour elle?

Vous pouvez communiquer en tout temps avec le CDDC au 1.800.787.7951. Nous pouvons vous aider. Nous devons parler à la personne en question pour établir son admissibilité et ses besoins. Vous pouvez aussi communiquer en tout temps avec la ligne secours des alcooliques anonymes au 1.866.675.9731.

Quels sont les critères d'admission?

Nous envisagerons l'admission de toute personne âgée de plus de 16 ans qui est intoxiquée ou en sevrage (aussi appelé désintoxication).

Lorsqu'entre vos mains, la personne peut-elle tout de même prendre des médicaments?

Oui. Nous nous attendons à ce que les personnes prennent les médicaments dont elles ont besoin durant leur séjour au CDDC. Toutefois, la consommation d'opiacés (médicaments antidouleur) n'est pas permise.

Disposez-vous d'un personnel médical?

Non. Nous ne sommes pas un centre de désintoxication médical, mais nous bénéficions du soutien du personnel de l'hôpital de Smooth Rock Falls et de la Clinique médicale Falls.

La personne que je souhaite recommander n'a que 15 ans. Pouvez-vous l'aider?

Oui. Nous accorderons une attention spéciale à l'admission de jeunes âgés de moins de 16 ans. Un parent ou un tuteur doit consentir à la recommandation.

De quelles façons peut se rendre une personne au CDDC?

Nous incitons les gens à se faire accompagner ou à prendre l'autobus. Les autobus d'Ontario Northland passent à Smooth Rock Falls deux fois par jour. Ils arrivent de l'ouest vers 7 h 00 et de l'est vers 0 h 30. Lorsque la personne admise ne dispose d'aucun moyen de transport, nous pouvons lui offrir une aide financière pour le transport par autobus.

Une fois arrivée au CDDC, à quoi cette personne peut-elle s'attendre?

Nous offrons un milieu sécuritaire, sobre et structuré où les personnes subissent une cure de désintoxication d'abord, puis réfléchissent aux changements qu'elles devront apporter pour atteindre un mode de vie sain. Nous organisons des discussions de groupe, nous fournissons du matériel éducatif et nous tenons des réunions hebdomadaires des AA. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les STCN (et d'autres fournisseurs de services de santé mentale et de traitement de dépendances) afin d'assurer l'enchainement sans heurts des traitements.


Notre parrain

Le CDDC est parrainé par l'hôpital de Smooth Rock Falls et entretient une bonne relation avec la Clinique médicale Falls. Cette dernière fournit des services médicaux à nos clients. Selon une entente de service, les STCN gèrent les services administratifs et cliniques du CDDC.

Notre bailleur de fonds

Le CDDC est subventionné par le Réseau local d'intégration de services de santé (RLISS) du Nord-Est et reçoit parfois des dons de particuliers ou d'entreprises privées.