Une chaise roulante placée devant l'entrée de l'hôpital.

ACCESSIBILITÉ ET POLITIQUES

PLAN DE MESURES D'URGENCE PUBLIC

L’équipe responsable de l’accessibilité et de l’intervention d’urgence de l’hôpital s’efforce d’améliorer l’établissement et d’en assurer la sécurité, le contrôle et la salubrité au profit des patients, des clients, des volontaires, du grand public et du personnel de l’hôpital. Toutes les parties susmentionnées doivent suivre le plan de mesures d’urgence public afin d’assurer leur sécurité lors d’une situation d’urgence.

Toutes les personnes qui entrent à l’hôpital doivent lire le babillard où sont affichés les plans d’accessibilité et de sécurité public de l’hôpital, situé dans le couloir principal, afin de connaître leur rôle selon le plan d’urgence de l’hôpital et ainsi, d’assurer leur propre sécurité et celles des autres personnes retrouvées sur place.


VISITEURS

Rendez-vous au poste de garde des infirmières pour recevoir d’autres directives.

GRAND PUBLIC

Les membres du public qui se trouvent à l’aile des services de diagnostic ou au foyer de l’hôpital doivent se rendre au bureau de la réception pour obtenir d’autres directives. Les fins de semaine ou après les heures de bureau, le grand public doit se rendre au poste de garde des infirmières

PATIENT EXTERNE/CLIENT

Il doit rester au service où il se fait soigner et attendre les directives du professionnel des soins de santé correspondant.

VENDEUR DE SERVICE

Il doit rester au service où il offre un service et attendre les directives du professionnel des soins de santé correspondant.

VOLONTAIRE

Il doit se présenter au poste de garde des infirmières ou au professionnel(s) de la santé du département dans lequel il se porte volontaire pour obtenir des instructions supplémentaires.


LISTE DES CODES D'URGENCE DE COULEUR

            Code Jaune Recherche de personne
            Code Amber Recherche/enlèvement d’enfant
            Code Orange Sinistre
            Code Orange CBRN Sinistre CBRN
            Code Rouge Incendie
            Code Blanc Situation ou comportement violent
            Code Bleu Arrêt cardiaque, urgence médicale – adulte
            Code Vert Évacuation (précaution)
            Code Vert Stat Évacuation (crise)
            Code Rose/td> Arrêt cardiaque, urgence médicale pédiatrique
            Code Brun Déversement de produits toxiques (interne)
            Code Violet Prise d'otage
            Code Argent Personne avec une arme
            Code Noir Appel à la bombe, objet suspect
            Code Gris Infrastructure : perte ou défaillance
            Code Gris (bouton activé) Exclusion de l’air extérieur

NE TENTEZ PAS DE RÉGLER OU DE RÉSOUDRE LA SITUATION. L’hôpital possède du professionnel qualifié qui s’en chargera. Tous les témoins d’un événement inhabituel doivent signaler immédiatement leurs observations à un employé de l’hôpital. La gravité de l’incident déterminera le début de la communication des codes d’urgence.

Dès que l’on diffuse un ou des codes d’urgence par le système d’intercom, toutes les personnes qui sont à l’hôpital doivent rester calmes. NE CÉDEZ PAS À LA PANIQUE. Il faut prendre au sérieux toutes les directives reçues, qui varient selon le code d’urgence mentionné, et les suivre rapidement afin d’assurer la sécurité de tous.


Toute préoccupation concernant ce plan doit être adressée à:

Kim Brunet

Coordonnatrice en Matière d’Accessibilité et de la Santé et Sécurité au Travail

705-338-3214

kbrunet@srfhosp.ca

OU

Samantha Hiebert

Directrice Général

705-338-3212

shiebert@srfhosp.ca

OU

Équipe d’Intervention d’Urgence

ert@srfhosp.ca